Aujourd’hui, nous parlons beaucoup du vélotaf, de rouler de nuit, du partage de la route,…
Bref, autant de sujets qui méritent de bons équipements.
Et justement, dans l’optique de vous proposer régulièrement nos coups de cœur matos, on souhaite vous présenter une lampe arrière un peu spéciale…
Les feux radars de vélo poussent comme des champignons sur le marché depuis le succès du premier feu arrière radar Garmin en 2015. La sécurité des cyclistes est entre de bonnes mains, et c’est tant mieux ! On décrypte pour vous les différents modèles existants pour vous aider à faire le meilleur choix pour rouler l’esprit tranquille en gravel.
Qu'est-ce qu'un radar feu arrière pour vélo ?
Comme son nom l’indique, un radar feu arrière de vélo est un dispositif de sécurité qui améliore la visibilité des cyclistes sur la route. Contrairement à un feu arrière traditionnel, les radars intelligents détectent les véhicules qui s’approchent et ajustent l’intensité de l’éclairage pour vous rendre visible. Un autre avantage de ce type de dispositif est le fait que vous ayez moins besoin de vous retourner à vélo. Ce qui vous permet de rester plus concentré sur votre environnement et d’éviter de faire des écarts involontaires qui peuvent vous mettre en danger.
J’apprécie beaucoup les radars vélo notamment quand je roule en groupe et que mon attention est dispersée, ou seul, face au vent et dans l’incapacité d’entendre les voitures arriver.
Comment fonctionne un radar feu arrière de vélo ?
Les feux arrière radar de vélo fonctionnent en utilisant la technologie radar (micro-ondes) pour détecter les véhicules en approche. Ils émettent des signaux radar qui rebondissent sur les objets environnants, puis analysent les échos pour déterminer la distance et la vitesse des véhicules. Puis, ils vous la transmettent directement sur votre GPS ou téléphone à l’aide d’alertes visuelles et / ou sonores. En parallèle, les feux s’adaptent automatiquement à la situation pour rendre le cycliste plus visible de jour comme de nuit pour assurer sa sécurité.
Selon la vitesse des véhicules, l’écran clignote plus ou moins en rouge. Une fois que la voiture nous a doublé, l’écran passe au vert. Ici, le Garmin Varia repère aussi le nombre de véhicules derrière nous !
Pour l’automobiliste, le clignotement et l’intensité lumineuse de la lampe évoluent en fonction de sa vitesse et de son avancée sur le cycliste : plus la voiture arrive vite et près, plus le radar envoie une lumière puissante. 👌
Un moyen donc, de sensibiliser à la fois le cycliste et l’automobiliste.
Comment bien choisir son radar vélo ?
Maintenant que l’offre devient plus importante sur le marché, il est intéressant de bien comprendre les caractéristiques clés d’un bon feu radar pour le vélo et le gravel.
On va commencer avec la partie « lumière » du radar :
- Combien de lumens ? Pour un feu arrière, je vous recommande entre 8 et 70 lumens en fonction du mode.
- Combien de modes d’éclairage ? Clignotant, « peloton », fixe,… Regardez bien les différents modes proposés et optez pour ceux qui correspondent aux types de sorties que vous faites.
- Quelle visibilité latérale ? Un bon feu radar doit aussi être visible sur le côté (par exemple si vous arrivez à une intersection afin d’être vu par les autres usagers de la route).
- Quelle étanchéité ? Je vous conseille a minima la norme IPX7 (ce qui signifie que vous pouvez l’immerger dans l’eau jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes).
- Et enfin, quelles options ? Il existe par exemple des modèles avec caméra à l’instar des dashcam pour voiture ou avec un mode « stop » qui alerte lorsque vous freinez.
Comment utiliser un radar intelligent en gravel ?
La première étape quand vous recevez votre feu radar intelligent, c’est de le charger. Ensuite, vous pouvez procéder à l’installation du support sur votre vélo avec le kit fourni dans la boîte. Ce sera du temps de gagné pour partir rouler ! Il est conseillé la plupart du temps de le fixer sur votre tige de selle comme n’importe quelle lampe arrière. Si vous possédez une tige de selle aéro en D, un support dédié est bien souvent proposé dans la boite.
Si vous avez un compteur GPS, vous devrez d’abord connecter votre radar feu arrière. Sinon, vous pouvez utiliser l’application fournie par la marque et connecter votre radar à celle-ci depuis votre téléphone. En fonction du modèle en votre possession, certaines applications de planification d’itinéraire et de guidage sont aussi compatibles.
Avant de partir, vous pouvez faire un tour dans les réglages pour personnaliser vos alertes. Et voilà, plus qu’à emboiter votre radar feu gravel sur son support et vous pouvez partir rouler (en sécurité) !
Un feu radar vélo : est-ce (vraiment) utile en gravel ?
Alors oui, en gravel, on croise plus souvent des chevreuils, chasseurs que des voitures mais si vous prenez des portions routières ou que vous faites du vélotaf c’est bien utile.
Pour la fonctionnalité feu arrière, c’est une évidence. Et pour le radar, c’est un grand oui également. Même en gravel, nous sommes parfois amenés à emprunter des routes. Un cycliste restera toujours plus vulnérable face à une voiture, alors tous les dispositifs de sécurité sont bons à prendre. D’autant plus que les modèles de feux radars présents sur le marché sont légers, compacts, simples à utiliser et surtout efficaces.
Notre sélection de feux radar pour vélo
Radar et feu arrière Garmin Varia : le précurseur
Garmin a en effet été précurseur en proposant fin 2015 les premiers feux de vélo radar intelligents qui informent le cycliste des véhicules en approche derrière lui (et de leur vitesse), mais qui alerte également les conducteurs ou d’autres cyclistes grâce à des variations d’intensité des LED. Voir et être vu, l’objectif est coché grâce à ce produit qui ne cessera d’évoluer, jusqu’à arriver à une version dotée d’une caméra intégrée.
Garmin Varia RTL 515
Le Garmin Varia RTL515 est un radar avec feu arrière qui vous signale la présence de véhicules derrière vous à partir de 140 mètres et vous rend visible par ces derniers à une distance d’1,6 km. Il est doté de 4 modes : fixe (20 lumens), peloton (8 lumens), flash jour (65 lumens) et flash nuit (29 lumens).
Ce feu radar de vélo a une grande autonomie (6 heures en mode fixe, 8 heures en mode peloton, 6 heures en mode flash de nuit et 16 heures en mode flash de jour). Relativement léger (71 g), visible à 220° et compact (98,6 x 19,7 x 39,6 mm), il s’adapte à tous les types et formes de tiges de selle.
C’est actuellement le feu que j’utilise depuis 2020 ! Malgré le poids des années, il reste toujours aussi autonome et résistant. Un super produit !
Garmin Varia RCT 715
Le Varia RCT 715 c’est (presque) le 515, mais avec une caméra intégrée. Celle-ci filme en continu et enregistre automatiquement les vidéos (1080p) en cas d’incident. Vous pouvez contrôler la caméra depuis votre compteur GPS ou votre téléphone via l’application Varia.
Pour le coup, ce feu arrière radar est un peu plus lourd (147 g) et dispose d’un peu moins d’autonomie que le modèle RTL 515 puisqu’il filme en continu avec une qualité de 1080p. En revanche, on peut le recharger en USB type C contrairement au Garmin Varia 515 (micro USB).
Radar feu arrière Magene L508
Le radar et feu arrière Magene L508 offre une visibilité à 1,2 km et fonctionne comme les autres modèles sur le marché. Le Magene L508 peut détecter les véhicules à une distance de 140 mètres et nous avertit en temps réel sur le compteur GPS. Il est visible à 220°. Ce radar dispose de 7 modes : fixe, flash, impulsion, peloton, rotation, flash rapide et mode radar uniquement. Vous pouvez paramétrer ces modes sur l’application Magene Utility App. Il est compatible avec les compteurs GPS Garmin, Wahoo et Bryton.
Son petit plus ? La détection de freinage, même léger. Plutôt pratique pour avertir les voitures ou d’autres cyclistes derrière nous. Sans oublier sa recharge rapide (4 heures) via USB type C.
Un feu radar arrière de vélo co-brandé pour Magicshine
Le petit dernier sur le marché – si l’on peut dire – est le modèle SeeMee 508. Magicshine a décidé de le développer en partenariat avec Magene. Le Magene L508 et le SeeMee 508 sont en réalité un seul et même produit. Il s’agit d’un partenariat entre les deux marques.
Le radar feu arrière Bryton Gardia R300L
Le Bryton Gardia R300L détecte les véhicules à une distance de 150 mètres et vous rend visible à une distance maximale d’1,6 km. Il dispose de 5 modes : fixe (20 lumens), éco (5 lumens), peloton (12 lumens), flash jour (17 lumens), flash nuit (12 lumens). Notons que ce modèle a une très bonne autonomie : 8 heures en mode fixe, 12 heures en mode éco, 17 heures en mode flash jour et 12 heures en mode flash nuit. Le Gardia R300L fait également partie des modèles les plus légers avec ses 66 grammes.
Radar et feu arrière igpsport SR30
Le modèle SR30 de la marque chinoise iGPSPORT détecte également les véhicules à 150 mètres et vous rend visible jusqu’à 1,6 km. L’autonomie de la batterie est de 25 heures, et il se recharge (USB type C) en 3 heures seulement. Très léger et compact, c’est également une option pour ceux qui recherchent un radar feu arrière pour leur gravel. Bien qu’en termes de prix, il n’y ait pas de différence avec le Garmin Varia 515.
Le Radar Trek CarBack : le petit dernier
Trek a sorti son modèle de feu radar arrière CarBack en 2024. Il détecte les véhicules en approche jusqu’à 240 mètres derrière vous et vous rend visible jusqu’à 2 kilomètres en plein jour. Il fonctionne comme les autres radars feu-arrière du marché. C’est-à-dire en vous signalant l’approche des voitures grâce à des alertes visuelles et sonores sur votre compteur GPS ou smartphone via l’application Trek Accessory. Grâce à ses 4 modes d’éclairage : diurne continu (25 lumens), diurne clignotant (90 lumens), nocturne continu (5 lumens), nocturne clignotant (5 lumens), vous pouvez rouler l’esprit tranquille. Il offre 7 heures d’autonomie et une charge complète rapide (4 heures) via un chargeur USB-C. Son design compact et son système de fixation le rendent très pratique à installer autant sur une sacoche en bikepacking que sur sa tige de selle pour ses sorties gravel.
Comparatif des feux radar pour vélo en 2024 :
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons regroupé tous ces modèles selon les critères principaux pour choisir son feu radar.
Caractéristiques | Garmin Varia RCT 715 | Garmin Varia RTL 515 | Magene L508 / Magicshine seemee 508 | Bryton Gardia R300L | igpsport SR30 |
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Autonomie | 4 heures en mode continu ou flash de nuit 5 heures en mode peloton 6 heures en mode flash de jour (tous avec enregistrement 1080p) |
6 heures en mode fixe, 8 heures en mode peloton, 6 heures en mode flash nuit, 16 heures en mode flash jour |
12 heures en mode pulse, 10 heures en mode flash 6 heures en mode fixe |
Mode fixe : 8 heures Mode Eco : 12 heures Mode peloton : 11 heures Mode flash nuit : 12 heures Mode flash jour : 17 heures Sans éclairage : 24 heures |
25 heures |
Port de charge | USB type C | micro USB | USB type C | USB type C | USB type C |
Poids | 147 g | 71 g | 65 g | 66 g | 68,8 g |
Lumens maximum | 20 en mode fixe, 8 en mode peloton, 29 en mode flash nuit, 65 en mode flash jour |
20 en mode fixe, 8 en mode peloton, 29 en mode flash nuit, 65 en mode flash jour |
20 lumens | Mode fixe : 20 lumens Mode Eco : 5 lumens Mode peloton : 12 lumens Mode flash nuit : 12 lumens Mode flash jour : 17 lumens |
65 lumens |
Visibilité jusqu’à | 1 600 m | 1 600 m | 1 200 m | 1 600 m | 1 600 m |
Angle visible | 220 ° | 220 ° | 220 ° | 220 ° | 220 ° |
Résistance à l’eau | IPX7 | IPX7 | IPX7 | IPX7 | non renseigné |
La sécurité est un investissement prioritaire, prenez soin de vous et gravelez bien ! 🚲