Le test du Nakamura Allroad 250 : la pépite de l’année ?

photo détail technique Nakamura Allroad 250 (3)
Sommaire

Après avoir roulé notre bosse sur le Nakamura Century 250, nous vous proposons aujourd’hui notre test de la nouvelle version de ce gravel : le Allroad 250 !

La marque Intersport a-t-elle pris en considération les points faibles du modèle précédent ? Le prix est-il toujours aussi intéressant ? On vous dit tout !

Nakamura Allroad 250
✅ Approuvé par la rédac'
4.3/5

✅ Transmission GRX 400
✅ Freinage hydraulique
✅ Roues Mavic Ksyrium 30

1199,99

Le test du Nakamura Allroad 250

Géométrie ★★★★☆​

Le Nakamura AllRoad 250, successeur du Gravel Century 250, présente des améliorations notables. Fabriqué en aluminium, ce modèle intègre désormais la câblerie dans le cadre, ce qui confère une esthétique plus moderne et épurée. Le vélo dispose également d’une géométrie très actuelle avec un top tube allongé et un arrière surbaissé, optimisant la dynamique générale du vélo.

Même si la géométrie semble très proche, notons quelques différences. Tout d’abord, nous retrouvons une taille de cadre supplémentaire (S-M-L-XL) et un donc un tableau des géométries légèrement différent.

Prenons les dimensions pour un cadre taille M :

Géométrie du Nakamura Allroad 250
Géométrie du Nakamura Century 250
Tableau Responsive
Géométrie Nakamura Allroad 250 (M) Nakamura Century 250 (M)
Hauteur tube de selle (ST) 480 480
Longueur tube supérieur (TT) 540 560
Douille de direction (HT) 160 160
Fourche (Fork) 410 410
Angle de direction (HA) 71° 71°
Angle de selle (SA) 73° 73°
Offset de boîtier de pédalier (BB) 70 70
Longueur de bases (RC) 435 435
Empattement (WB) 1021 1041
Reach 359 378.8
Stack 593 592.7

On remarque donc que le tube supérieur de l’Allroad 250 est plus court, ce qui réduit la portée, tandis que l’empattement du Century 250 est plus long, ce qui lui conférait une bonne stabilité. Les deux modèles présentent des angles de tube de direction et de tube de selle similaires, ce qui nous confirme le fait que l’on ait retrouvé une dynamique de conduite similaire.

Voici le guide des tailles du Nakamura allroad 250 :

Tableau Responsive
Taille S M L XL
Hauteur tube de selle 460 480 500 540
Longueur tube supérieur 520 540 570 595
Douille de direction 140 160 180 200
Angle de direction 70.5 71 71 71.5
Angle de selle (virtuel) 73.5 73 73 72.5
Angle de selle (réel) 73.5 73 73 72.5
Empattement 1011 1021 1052 1066
Fourche 410 410 410 410
Déport de fourche 50 50 50 50
Offset de boitier de pédalier 70 70 70 70
Enjambement 464 484 500 535
Hauteur de boitier de pédalier 287 287 287 287
Chasse 73 70 70 67
Longueur de bases 435 435 435 435
Reach 351 359 383 396
Stack 572 593 612 633

Esthétique et finitions ★★★★☆​

Intersport a fait le choix de rester sur un design simple mais plutôt réussi à mon goût. La peinture est vraiment belle et contraste avec le modèle précédent. Je regrette malgré tout, les soudures non travaillées ainsi qu’une câblerie encore visible sur l’avant du vélo. Toutefois, ces petits détails peuvent rapidement faire grimper la facture, c’est donc plutôt judicieux afin de conserver un prix attractif. 

Notons cependant que la câblerie est dorénavant intégrée dans le tube diagonal pour ressortir sous le pédalier. La fourche a été aussi légèrement modifiée afin d’accueillir 3 points de fixation au lieu d’un sur la génération précédente. On retrouve aussi deux points de fixation sous le tube diagonal, idéal pour y fixer un bidon outil !

Équipements ★★★★★​

Là où la transmission du Century 250 était son gros point fort, ici c’est un ensemble encore plus harmonieux !

On retrouve donc un groupe complet Shimano GRX 400 avec freinage hydraulique. 2 plateaux à l’avant (46-30) et une cassette de 11-32. Côté freinage, on retrouve 1 disque de 160 à l’avant et un de 140 à l’arrière. Si c’est un bon choix sur un vélo de route, ça l’est peut-être un peu moins sur un gravel où certaines portions nécessitent un freinage fort et puissant. Toutefois, cela ne m’a posé aucun problème lors du test et j’ai pu apprécier un freinage franc et précis.

Mais outre la transmission, Intersport frappe encore plus fort avec d’origine le montage des roues Mavic Ksyrium 30. Si ces dernières sont initialement destinées à la route, elles s’avèrent toutefois parfaitement compatibles pour du gravel. Relativement légères (moins de 1800 g la paire), elles apportent du dynamisme à ce vélo et surtout un gage de fiabilité supplémentaire. Moyeu Infinity et rayons plats : c’est tout à fait exceptionnel pour ce prix !

Ces roues Mavic se fixent à l’aide d’un axe traversant, plus pratique que la génération précédence qui était en 2 parties (axe + écrou).

Les pneus de marque Chaoyang en 38 mm s’avèrent finalement plutôt corrects, notamment si vous faites du roulant ou du gravel à la belle saison.

Dans les portions montantes et grasses, ils peuvent cependant s’avérer un peu justes en termes d’accroche. Mais c’est un consommable que vous pourrez rapidement changer par la suite en fonction de votre terrain de jeu.

De base, le Nakamura Allroad 250 est monté en chambre à air mais les roues et les pneus sont bien sûr compatibles tubeless.

La selle est une Selle Italia Boost. C’est mieux qu’un modèle « no name », même si cette référence a du mal à trouver son public. C’est un composant qui se change facilement en fonction de vos préférences personnelles, je ne m’y attarderai donc pas.

Autre changement : l’expandeur remplacé par un modèle plus fiable. Fini aussi la potence aux angles carrés si emblématique du Century 250. Le cintre conserve un flare léger, suffisant pour une pratique gravel polyvalente. Là aussi en fonction de votre pratique, vous pourrez faire évoluer ces deux pièces même si d’origine, elles devraient satisfaire le plus grand nombre.

Comportement ★★★★☆​

Dès les premiers tours de roues, on sent clairement une rigidité accrue par rapport au modèle précédent. Mais cela vient en grande partie des roues, puisque le cadre reste identique en termes de propriétés. Un vélo agile, bien équilibré et donc transformé grâce à ces roues. 

Malgré un cadre en aluminium, qui filtre moins les vibrations que d’autres matériaux, le Nakamura AllRoad 250 reste confortable sur de nombreux types de surfaces. En descente, le vélo se montre stable et rassurant, notamment grâce à l’excellent freinage hydraulique proposé par Shimano.

Côté transmission, c’est du sans-faute quand on connait la fiabilité du groupe GRX, même en 10 vitesses. 

Mieux équipé aussi pour le vélotaf et le bikepacking avec les points de fixation supplémentaires, rajoutant encore plus de polyvalence à ce vélo. 

Toutefois, avec la rigidité accrue des roues (pour de l’aluminium), nous avons peut-être perdu un poil en confort. Mais cela sera facile à optimiser en :

  • effectuant un passage en tubeless
  • augmentant la largeur des pneus
  • changeant la tige de selle
  • et en changeant la selle

Notre avis sur le Nakamura Allroad 250

Déjà extrêmement bien placé avec la génération précédente, Nakamura frappe encore plus fort en transformant un point faible en point fort (les roues). En plus de la transmission GRX, c’est donc un ensemble imbattable actuellement sur le marché. Et ne vous laissez pas tromper par le nom « Allroad », ce vélo est bien un gravel ! 🙂

Idéal si vous débutez la discipline avec un budget « serré », ce vélo pourrait aussi convenir si vous souhaitez vous équiper d’un mulet ou d’un second vélo pour l’hiver.

L’avis de Clément, membre de la Tribu Gravelpassion

Je n’ai pas encore pu faire beaucoup de km avec mais le peu que j’ai fait, je suis super content !

Je suis débutant en vélo/gravel et franchement je ne regrette pas. Un peu mal au 🍑 par contre 😅 mais bon au début c’est normal a priori.

Je n’ai rien changé à la config actuelle/ Juste acheté qq accessoires qui me semblaient indispensables comme un compteur Garmin pour enregistrer et se repérer pendant les sorties et aussi le radar/lampe varia pour le côté sécurité.
Et une petite sacoche pour transporter des petites choses si besoin. Pour la taille j’ai pris M. Je suis pile entre les 2
(1m79/80) mais on m’a conseillé de prendre la plus petite. Le L, je me sentais moins à l’aise dessus.

Nakamura Allroad 250
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Passionné par le cyclisme, j'ai découvert le gravel en 2015. Aujourd'hui, je transmets ma passion au plus grand nombre, graveleux en herbe ou bikepackers émérites.
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18 réponses

  1. selle et tige de selle a remplacer selon vos conseils sur le gravel intersport alroad que preconiser vous pour un meilleur confort

  2. Bonjour je suis totalement débutant dans le monde du cyclisme gravel (j’ai toujours eu des vtt entrée de gamme pour mes trajets de tous les jours et sortie avec mes parents), j’envisage l’achat d’un gravel pour diverses utilisations qui peuvent aller de mes trajets de tout les jours à un peu de sortie route et bois mais surtout j’aimerais pouvoir voyager avec mon vélos dans les années qui suivent, je ne sais pas si certains vélos sont plus adaptés que d’autres pour ce genre de pratique.
    Je suppose que cela va demander quelques modifications sur mon vélo si je souhaite mettre des sacoches à l’arrières en ajoutant un porte bagage par exemple. Pensez-vous que ce vélo pourrait convenir pour une utilisation de ce type et qu’il serait modifiable assez facilement pour que je puisse y ajouter des sacoches etc ?
    Merci pour vos conseils, n’hésitez pas à me rediriger vers d’autres vélos que vous trouveriez plus adaptés (mon budget ne dépasse pas les 1200 euros pour le vélo et j’ai vu plusieurs critique assez bonne de celui-ci voilà pourquoi je pense me tourner vers lui).

    1. Bonjour Lucas,

      Pour 1200, difficile de trouver mieux. La transmission et les roues seront adaptées pour vos utilisations (fiabilité et durabilité des composants) et ce vélo propose des inserts sur la fourche, idéal pour y fixer deux sacoches.

      1. Bonjour
        J’envisage de renouveler mon vélo de route Decathlon qui a 10 ans et je me projette plutôt sur un gravel afin de pouvoir prendre parfois des chemins et être plus en sécurité sur des routes cabossees.
        Mon activité principale se fera à 80% sur petites routes.
        Es ce que ce gravel pourrait répondre à mon besoin ?

        1. Bonjour Xavier,

          Un gravel semble en effet bien adapté, surtout si votre pratique est vouée à évoluer. Si votre budget est de 1200€, vous ne pourrez pas trouver meilleur rapport composants / prix pour le moment.

  3. Salut, super article !

    J’hésite sur la taille: je mesure 173 cm, environ 80/81 d’entrejambe.
    Dois-je partir sur un S quitte à monter selle et jouer avec la potence, ou sur un M directement ?

    Merci !

    1. Le S a un top tube à l horizontal de 52,ça fait court pour votre taille,avec les gros pneus 38 les pieds touchent fortement ceux-ci.

  4. Bonjour,
    Comparé à de nombreux autres modèles de gravel, le stack est particulièrement haut, et le reach court. C’est donc une position plus axé confort que performance ?
    Est-ce qu’il n’est pas un peu trop grand en hauteur, pour ceux qui l’ont déjà ?

    1. Bonjour Guillaume,

      En effet, le cadre propose une géométrie vraiment orientée confort. Mais en jouant avec le nombre de bagues sous la potence, on peut rendre la position plus ou moins sportive 🙂

  5. Bonjour l’équipe, mesurant 1,90m/88kg je pensais me pencher sur du XL mais il n’est plus disponible en stock depuis semaine,
    Pensez vous que le L puisse m’aller ou mieux vaut que je patiente encore ?
    Bon week-end à tous ✌️

  6. Bonjour,
    Où trouvez le guide des tailles pour le Nakamura Gravel allroad 205..
    Je mesure 1m69..
    Merci.

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